Sélectionner une page

Unité centrale : comment bien la choisir ?

TechSim
décembre 13, 2022

Un ordinateur demeure aujourd’hui un outil indispensable. Il sert pour le travail, pour l’organisation et pour le divertissement. Polyvalent et puissant, un PC de bureau reste inévitable dans notre société moderne. Néanmoins, le choix d’une unité centrale doit se baser sur plusieurs critères ? Mais lesquels ? Comment ne pas se tromper ? Les réponses dans l’article ci-dessous.

Prendre en compte le type d’utilisation de l’ordinateur

Cette question devrait être votre première priorité. Il existe trois types d’ordinateurs différents : les ordinateurs de bureau (UC), les ordinateurs portables et les ordinateurs tout-en-un. Dans la version tout-en-un, tout est contenu dans un seul écran.

Chaque catégorie répond à des exigences spécifiques. Par exemple, pour un concepteur graphique, le mini pc reconditionné reste le meilleur choix pour son ergonomie.

Par contre, pour un joueur un PC fixe reconditionné correspond aux besoins de puissance des jeux vidéo actuels. L’évolution des composants reste alors beaucoup plus simple, surtout avec un boitier pc grande tour reconditionné.

La puissance de l’unité centrale reconditionnée comparée à celle des laptops varie en fonction du prix.

Le système d’exploitation

Le système d’exploitation représente le prochain facteur à prendre en compte lors de l’achat d’une unité centrale.

Dans la plupart des cas, l’unité centrale HP reconditionné est fournie avec Windows installé. Sur ce point il existe plusieurs versions :

Home,

Pro,

Enterprise

Education

Il importe de faire des recherches avant d’effectuer un achat, car chacune d’entre elles possède des caractéristiques particulières.

À titre d’information, il y a d’autres systèmes d’exploitation différents de Windows, à savoir Linux ou encore Ubuntu.

Les composants de l’UC à ne pas minimiser

Le choix d’un UC doit se faire à partir de ses composants. Sur ce point, voici les caractéristiques à ne surtout pas minimiser :

Le processeur (CPU)

Le cœur battant de l’ordinateur se trouve dans le processeur central. Elle influence le fonctionnement de celui-ci et sa capacité à relever les défis auxquels il répond. Il y a dix ans, les CPU d’Intel étaient la norme du secteur. La série Ryzen d’AMD offre aujourd’hui des performances comparables ou supérieures. Recherchez des processeurs avec un Intel Core i5, Core i7 ou un AMD Ryzen 5 et plus.

Pour faire un choix, il faut se référer au nombre de cœurs. Pour un usage normal, optez pour un quad-core qu’un dual-core.

Pour information, le mini PC reconditionné HP, le mini PC reconditionné Dell ou encore le mini pc reconditionné Lenovo embarquent souvent des processeurs puissants (Intel et AMD) avec des solutions graphiques intégrées pour gagner plus de place.

La carte graphique (GPU)

L’unité de traitement graphique assure l’affichage des images sur l’écran. Le GPU se présente sous la forme d’un matériel indépendant ou intégré.

Les GPU intégrés sont théoriquement gratuits, car ils sont un composant du CPU. Ils sont dédiés à un usage bureautique et multimédia. On en trouve fréquemment dans un mini pc bureautique reconditionné.

Pour les jeux contemporains, les effets visuels et les vidéos HD ou 4K, un GPU dédié reste une meilleure option.

La RAM (mémoire vive)

De manière générale, plus le système dispose de RAM, plus il est rapide. Cela signifie notamment qu’un plus grand nombre de programmes et de processus peuvent fonctionner simultanément. Une quantité minimale de 8 Go de RAM représente un point de départ raisonnable et devrait être suffisante pour la majorité des utilisateurs occasionnels. Les joueurs devraient choisir 16 Go, tandis que les utilisateurs multitâches devraient choisir 32 Go ou plus. Actuellement, le prix de la RAM ordinateur reconditionné reste relativement bas. Aussi, il faut en profiter.

La capacité de stockage

Les disques durs traditionnels ne correspondent plus à la norme en raison des progrès réalisés dans le domaine en question. Par rapport aux anciens HDD, les SSD sont plus compacts, plus rapides et plus silencieux. Toutefois, par rapport aux disques durs classiques, leur capacité demeure limitée. De plus, ils sont beaucoup plus onéreux.

La solution idéale pour l’espace de stockage consiste à utiliser une configuration à deux disques :

Un disque dur interne reconditionné de plus de 1 To pour stocker les informations (images, films, jeux)

Un disque dur SSD avec un minimum de 256 Go pour enregistrer le système d’exploitation pour un démarrage rapide.

Dans tous les cas, avec l’émergence du marché du reconditionné dans le domaine du matériel informatique. Mieux vaut opter pour des composants de seconde main vérifiés par des experts :

Moniteur ou écran d’ordinateur, LCD ou IPS, écran tactile

périphériques,

processeurs comme Intel pentium, AMD Athlon

carte graphique nvidia ou AMD radeon,

disque SSD,

carte-son,

ports dvi, vga, HDMI, ports USB type C, type A

graveur DVD,

imprimante,

lecteur-CD,

lecteur-DVD,

ventilateurs,

disque dur externe,

refroidissement liquide,

carte Ethernet,

carte Bluetooth,

barrettes de ram Ddr4 ou Ddr3 ou mémoire ram,

clavier-souris,

pavé tactile,

fils lumineux rgb avec cooler master,

display port

châssis ou boîtier,

carte-mère Atx ou micro Atx,

Pour économiser ou encore pour préserver les ressources naturelles, choisissez des revendeurs soucieux de l’écologie comme https://bsmstore.fr/ . Nous sommes spécialisés dans la reprise et la vente de matériels informatiques reconditionnés.

Articles similaires…

Agence web à Nancy

Agence web à Nancy

Les entreprises qui utilisent des stratégies de marketing nancy seo peuvent connaître une croissance significative au...